Etudiant.e.s en exil : témoignages et propositions

CityLab 15 octobre 2021 - 10:15 à 11:45
La Cité Miroir
Pl. Xavier Neujean 22
4000 Liège
S'inscrire

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir aux difficultés rencontrées par les jeunes en situation d’exil de leur pays d’origine qui entament un parcours universitaire, à l’époque contemporaine ainsi que par le passé. L’idée est de dialoguer avec des étudiant.e.s et ex-étudiant.e.s de l’université de Liège (d’hier et d’aujourd’hui), afin d’adresser cette thématique au travers de la narration de trajectoires de vie diversifiées. Il s’agit également d’adopter une approche réflexive, temporelle et intergénérationnelle, en impliquant des étudiant.e.s arrivé.e.s à l’Université de Liège à des moments et dans des contextes historiques différents, et chacun.e avec sa propre histoire, ses désirs et ses projets. Cette rencontre est organisée en partenariat avec une série d’acteurs œuvrant dans la ville de Liège en lien avec la thématique proposée. A l’issue de la rencontre, une synthèse reprenant des recommandations concrètes sera élaborée et transmise aux participant.e.s et aux autorités.

Langue de l'activité : français (traduction en anglais possible).

Le CEDEM – Centre d’études de l’ethnicité et des migrations est un centre de recherche attaché à l’Institut de Recherches en Sciences Sociales de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

Interra est une association qui vise à mettre en place en région liégeoise des moments de rencontre entre personnes récemment arrivées en Belgique et d’autres qui y sont nées.

Le Monde des possibles est une association qui développe des initiatives citoyennes sur le terrain de l’action culturelle, de la formation au français et de la sensibilisation contre les inégalités et toutes les formes d’exclusion.

La HEPL – Haute Ecole de la Province de Liège est un établissement d’études supérieures qui  offre une formation combinant aspects théoriques et expériences pratiques et qui entend développer un enseignement innovant dans un cadre durable, propice aux échanges collaboratifs et à la mobilité.

Evénement également accessible en ligne !