Le projet d’Université Européenne UNIC réunit des universités situées dans des villes post-industrielles : Bilbao, Bochum, Cork, Istanbul, Oulu, Rotterdam, Zagreb et Liège. Ce projet institutionnel vise à promouvoir le rôle de ces universités comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

unic logo

L

es villes post-industrielles en Europe sont confrontées à un grand nombre de défis communs parallèlement à la transition d'une économie basée sur l'industrie manufacturière à une économie basée sur les services. Parmi ces défis : l’emploi des jeunes, l'impact des nouvelles technologies, la transition vers les sources d'énergie renouvelables et l'évolution des défis liés à la santé.

Le projet UNIC vise à promouvoir le rôle des universités partenaires comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

L'alliance UNIC  regroupe huit universités autour d’un projet d’enseignement et de recherche, rassemblant quelque 225.000 étudiants, dont le thème central est le redéploiement des cités post-industrielles et pluriculturelles.

  • Université de Deusto (Bilbao, Espagne)
  • Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne)
  • Université de Cork (Irlande)
  • Université de Koç (Istanbul, Turquie)
  • Université d'Oulu (Finlande)
  • Université Erasme de Rotterdam (Pays-Bas - porteur du projet)
  • Université de Zagreb (Croatie)
  • Université de Liège

L’objectif du consortium est de créer à terme un Campus interuniversitaire pour permettre aux étudiants, aux enseignants/chercheurs et aux membres du personnel d’interagir sans contrainte pour étudier, se former, enseigner, faire de la recherche, travailler ou partager des services, sans aucun frein pouvant provenir de leur milieu socio-économique et culturel.

 

La super-diversité comme trait commun

La super-diversité est une caractéristique importante des villes européennes post-industrielles en termes socio-économiques et socio-culturels. La super-diversité exige le développement de modes de recherche, d'enseignement et d'apprentissage plus innovants, accessibles et inclusifs, qui répondent aux besoins des populations.

 

Campus, académie et laboratoires

UNIC, coordonné par l'Université Erasmus de Rotterdam et développé en étroite collaboration avec les étudiants des différentes universités, est une alliance à long terme qui repose sur trois piliers.

         1. Un Campus interuniversitaire : permettre aux étudiants, au personnel et aux chercheurs/enseignants de se déplacer sans problème pour étudier, se former, enseigner, faire de la recherche, travailler ou partager des services au sein de l'UNIC, indépendamment de leur milieu socio-économique et culturel.
       2. Une Académie de super-diversité : inciter les universités à accueillir des étudiants et du personnel de toutes origines.
       3. Les CityLabs : créer des lieux de rencontre pour échanger des connaissances dans et avec les villes universitaires.

Partager cette page